Dans le cadre de leur Transformation Digitale, la DSI de la branche Services Courrier-Colis (BSCC) du groupe La Poste avait besoin de recruter un manager pour occuper le poste de Directeur du Contrôle de Gestion au sein de la DSI. Ce rôle était essentiel pour superviser l’exercice budgétaire de la DSI en apportant les améliorations nécessaires des processus du contrôle de gestion opérationnel.
Dans ce contexte, notre interlocuteur, directeur de la performance de la DSI BSCC, a sollicité l’expertise de Jérôme Picard, membre du réseau Colibee, pour occuper ce poste.
Ce poste a présenté plusieurs défis stratégiques et opérationnels :
Dans ce contexte, le directeur Contrôle de gestion de la DSI BSCC accompagne la transformation de la DSI et les changements de gouvernance opérés au sein de la branche SCC et du Groupe pour servir les enjeux du plan stratégique 2030.
Le directeur Contrôle de gestion garantit la bonne utilisation des ressources (achats et masse salariale), permettant l’amélioration de la performance du SI BSCC en lien avec la stratégie de la DSI et la stratégie de la branche SCC.
La mission du Directeur du Contrôle de Gestion couvre un portefeuille IT conséquent. La maîtrise des coûts, la gestion des ressources et la supervision du dialogue budgétaire entre la DSI et la Direction Financière (DFI) étaient au cœur des préoccupations.
La Poste étant en pleine transformation numérique, le consultant Colibee devait accompagner l’évolution de la DSI en lien avec les nouvelles exigences de gouvernance et les objectifs du plan stratégique, tout en garantissant la continuité des processus financiers et l’optimisation des ressources.
Pour mettre en lumière l’ensemble de ses compétences, vous trouverez ici le profil du consultant qui a mené à bien cette mission.
En collaboration étroite avec la DFI, le consultant Colibee a piloté l’élaboration du budget pluriannuel de la DSI en tenant compte des projets stratégiques, des opérations de RUN et des ambitions de transformation de la DSI. Il a également participé aux arbitrages financiers en garantissant le respect des budgets et en préconisant des actions correctives.
Le consultant a mis en place un processus de reporting renforcé pour offrir à la DSI et aux différentes entités du Groupe une visibilité claire sur la performance financière, tout en optimisant les modalités de refacturation aux branches et filiales. Le manager de transition a piloté des analyses approfondies sur l’optimisation des coûts et la gestion des achats, garantissant ainsi une gestion rigoureuse.
Au-delà de l’élaboration et des révisions budgétaires, il a imaginé et piloté un processus de gestion fine des dépenses et de réassurance afin de garantir un atterrissage budgétaire conforme aux objectifs dans une période de restriction budgétaire et de forte inflation.
Jérôme Picard a assuré la continuité du management des 5 contrôleurs de gestion auquel s’est ajoutée l’équipe prescription/achat composée de 4 collaborateurs, en veillant à diffuser une culture de rigueur et de performance dans la gestion des budgets et des ressources, tout en permettant la montée en compétences des équipes. Il a également contribué à l’amélioration des outils et processus de gestion pour une efficacité accrue et une meilleure fluidité dans les interactions entre les départements IT.
Grâce à l’intervention stratégique de notre consultant Colibee, la DSI BSCC a pu répondre avec succès aux objectifs de maîtrise des coûts du cycle de gestion dans un contexte financièrement contraint. En assurant le pilotage financier, l’optimisation des coûts et la diffusion d’une culture de gestion rigoureuse, Jérôme Picard a joué un rôle décisif pour renforcer la gouvernance financière et aligner les processus de la DSI sur les ambitions stratégiques du groupe.