La pandémie actuelle a fortement impacté le monde de l’entreprise : son business, ses process, ses outils ainsi que ses méthodes de travail. Cela concerne les salariés en poste, mais aussi les consultants indépendants qui ont dû adapter leurs missions au contexte. Alors que le gel des recrutements risque de se généraliser dans les mois à venir et que les entreprises ressentent le besoin de varier leur main d’œuvre pour être à la hauteur des enjeux, les consultants indépendants, deviennent des partenaires clés dans le cadre des plans de reprise d’activité des entreprises. Encore faut-il bien les choisir. Sur quelles compétences miser et comment s’organiser pour être efficace dans un environnement de travail où les travaux se font désormais à distance ?
COVID-19 : les qualités du bon consultant indépendant
Dans un contexte de sortie de crise sanitaire, les capacités d’adaptation d’un consultant indépendant seront capitales. Plus qu’hier, le consultant devra effectivement faire preuve de flexibilité du fait de l’incertitude qui planera à court terme sur les budgets, sur la visibilité stratégique d’une entreprise et face à des temps de gestion raccourcis. Le défi consistera pour lui à dépasser les difficultés d’une entreprise à se projeter dans le temps dans une période où tout peut changer à chaque instant.
L’autonomie du consultant est donc un second critère de sélection décisif. En effet, une entreprise qui a recours à un consultant indépendant manque de disponibilité ou d’expertises à court ou moyen terme face à une problématique donnée. A charge pour le consultant de devenir pour elle, un facilitateur, un atout. C’est pourquoi un bon consultant se doit d’être flexible, adaptable, de savoir aller droit au but et d’ajuster ses approches rapidement en fonction des enjeux.
Les bonnes pratiques d’organisation et d’efficacité
Une fois la sélection du consultant opérée sur des critères de flexibilité et d’autonomie, l’entreprise gagnera à mettre en place demain de bonnes pratiques d’organisation du travail pour accroître son efficacité. Pour ce faire, il lui faudra :
Gérer les relations de travail à distance
A l’issue de la pandémie, le travail à distance a progressivement trouvé une place importante face au travail en présentiel. A cet égard, savoir gérer ce nouveau mode de collaboration sera aussi un élément déterminant dans les futures relations de travail avec un consultant indépendant. Cette gestion passera par :
Au regard des enjeux économiques et sanitaires, le recours aux consultants indépendants est une forme de prestation de conseil qui tend fortement à augmenter. Sélectionner le bon profil, gérer leur intégration et parer aux risques actuels est un pari gagnant s’il est effectué avec l’expertise d’un cabinet aussi agile et autonome que ses consultants.