Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à plébisciter une organisation du travail en mode projet. Cela permet notamment de stimuler l’intelligence collective et de capitaliser sur les compétences des collaborateurs. A travers un management plus horizontal, l’accent est mis sur la responsabilisation des participants, la collaboration et l’agilité. Mais face à une complexité croissante des organisations, comment faire avancer ses équipes projets de manière optimale ? C’est là qu’intervient le PMO – au sens noble du terme – qui fournit bien plus qu’un simple suivi de projet. Voici pourquoi !
PMO pour Project Management Office.
Dans l’entreprise, il s’agit de la structure qui prend en charge la gestion d’un portefeuille de projets ou de programmes. Le PMO ne s’occupe pas directement de la réalisation du projet mais en tant que chef d’orchestre, joue un rôle clé pour en garantir le succès.
Ses principales missions sont les suivantes :
Identifier les besoins en matière de gestion de projets, et ce, de façon transversale auprès de tous les services de l’entreprise.
Définir les objectifs de chacun des projets, les ressources nécessaires et le planning prévisionnel.
Prioriser les projets en fonction de leur alignement avec la stratégie globale de l’entreprise.
Allouer les ressources nécessaires (compétences, budget, sources documentaires, références, statistiques…) aux projets sélectionnés.
Coordonner la bonne mise en œuvre des différents projets, en relation avec chacun des chefs de projet. Cela passe notamment par la mise à disposition d’outils pour la gestion de projet.
Animer et soutenir les équipes dans la planification des tâches, les correspondances entre les différents projets et le suivi global. Le PMO fournit des rapports d’avancement sur l’activité et assure la bonne communication entre les parties prenantes du programme.
Garantir que la méthodologie (outils et process) de gestion de projet en vigueur dans l’entreprise soit appliquée.
Mesurer et évaluer les résultats de l’ensemble des projets, en mettant en place des KPI de suivi.
Analyser les résultats, les faire remonter au top management, et le cas échéant proposer des améliorations au niveau des processus et des standards de l’entreprise.
Participer à la mise en place d’une véritable culture projet propre à l’entreprise.
Rester compétitif dans un environnement aussi mouvant que celui dans lequel nous sommes, c’est savoir évoluer en permanence. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, opèrent des transformations plus ou moins structurantes.
Par sa vision globale sur tous les projets de l’entreprise – y compris les plus complexes -, par sa capacité à orchestrer la collaboration entre de multiples services, par son action d’anticipation des éventuels risques de planning ou de qualité, et par son aptitude à mettre en place une communication efficiente auprès des bons interlocuteurs, le PMO joue un rôle prépondérant dans la réussite des projets de transformation.
L’essor du digital dans tous les secteurs d’activité depuis plusieurs années a amplifié l’influence des DSI auprès des directions générales. Leur rôle est aujourd’hui devenu incontournable. Notamment dans toute entreprise souhaitant construire une stratégie de croissance et rester compétitive. C’est la raison pour laquelle, de multiples chantiers se lancent simultanément. Prenons comme exemple l’automatisation de processus métier ou la transition des infrastructures vers le cloud. Enfin, la prise en compte des questions de cybersécurité, la gestion des compétences internes et de son écosystème de partenaires.
Cette agilité croissante des DSI est nécessaire pour poursuivre et réussir la transformation de leur proposition de valeur en réponse aux besoins des différentes directions.
Bonne lecture !